ENGIE

L’intégration par Boomi réunit les applications legacy dans le cloud aidant ainsi le géant européen de l’énergie ENGIE à devenir plus agile sur un marché en constante évolution.

Objectifs d’entreprise

ENGIE s’engage à créer l’environnement énergétique du futur, en s’attaquant à la fois au changement climatique et à l’évolution des modes d’utilisation de l’énergie par les personnes et les organisations. L’unité Entreprises & Collectivités d’ENGIE s’attache à aider ses clients à devenir plus efficaces sur le plan énergétique grâce aux nouvelles technologies et aux pratiques de gestion de l’énergie.

ENGIE E&C avait besoin d’un moyen de répondre rapidement aux demandes des entreprises en matière de nouvelles applications cloud et de tableaux de bord de données, et souhaitait une plateforme d’intégration qui soutienne ses efforts de transformation numérique.

Défis technologiques

ENGIE doit être en mesure d’innover et de réagir rapidement aux évolutions du marché pour atteindre ses objectifs. La transformation numérique est un élément clé de la stratégie d’ENGIE, car sans elle, l’entreprise serait incapable d’atteindre l’agilité nécessaire pour mettre en œuvre de nouveaux services visant à améliorer la gestion de l’énergie.

L’entreprise a réalisé qu’un environnement de développement low-code, natif du cloud, apporterait beaucoup plus d’efficacité à ses projets d’intégration et augmenterait sa capacité à répondre rapidement aux clients.

Comment Boomi est venu en aide

La plateforme Boomi a permis de relier tous les flux de travail d’ENGIE, éliminant les barrières entre les applications et les données commerciales cloisonnées à travers les systèmes cloud et legacy.

Les applications d’ENGIE E&C sont connectées via Boomi, y compris les applications critiques telles que son système de facturation SAP, plusieurs sites Web, ses bases de données clients et son CRM Salesforce, qui communique avec le reste des SI. ENGIE dispose d’une visibilité sur chacun de ses processus métiers.

Résultats pour l’entreprise

Les projets d’intégration ont abouti à la mise en œuvre de 250 processus, du plus simple au plus complexe, réalisés en huit mois par une équipe de trois personnes. Avec Boomi, ENGIE a pu :

  • Réduire les coûts
  • Obtenir une visibilité de bout en bout des flux de données
  • Déployer de nouveaux services
  • Obtenir une agilité dans les opérations informatiques et commerciales.

Grâce aux économies importantes réalisées, ENGIE peut désormais investir dans des changements fonctionnels et stratégiques de son SI.

quote Boomi est facile à utiliser et possède de nombreuses fonctionnalités avancées. Nous pouvons faire face à la plupart des situations que nous rencontrons sans avoir à recourir à un codage personnalisé. Cela nous fait gagner beaucoup de temps et d'argent. quote
- Alain Abenhaim, Program Leader chez ENGIE Entreprises et Collectivités